Habitat

Habitat

Nouveaux résidents, propriétaires, locataires… voici quelques informations utiles pour vous aider dans vos démarches.

Le Pays Sud Charente vous propose des services pour faciliter vos démarches de logement sur notre territoire.
Les 91 Mairies du Pays sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations sur les démarches à accomplir, de l'inscription de vos enfants à l'école à la présentation des services publics locaux, des associations locales, des possibilités de bénéficier d'un logement social.

La préfecture d’Angoulème (pour les cantons d’Aubeterre, Montmoreau, Chalais et Blanzac) ou la sous-préfecture de Cognac (pour les cantons de Baignes, Barbezieux, Brossac) offre un service de proximité pour toutes les formalités liées aux documents officiels qui nécessitent d'être modifiés, telle la carte grise de votre véhicule si vous venez d'un département voisin.

Plusieurs formules d'hébergements temporaires vous sont proposées sur le territoire, des gîtes et chambres d'hôtes ou des hôtels (1 700 lits touristiques) Consultez le site du Pôle Touristique Sud Charente.

Si vous envisagez de construire, renseignez-vous auprès de votre Mairie.

 


 

Contact utiles

ADIL

Sa mission consiste à offrir aux particuliers, gratuitement, un conseil complet, objectif et neutre sur toutes les questions relatives à l'habitat, dans ses aspects juridiques, financiers, fiscaux.

Agence Départementale pour l'Information sur le Logement de la Charente
57 rue Louis Pergaud
16000 ANGOULÊME
Tel: 05.45.93.94.95
Fax: 05.45.93.94.96
adil16@orange.fr
www.adil16.org

 

PACT Charente

L'association a pour vocation d'améliorer les conditions de logement des habitants du département avec une recherche d'aides financières mais aussi des conseils, des informations sur la réhabilitation. S'occupe également du Programme d'Intérêt Général (PIG), ainsi que l'Opération Programmé de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

PACT Charente Maison départementale du logement et de l'habitat
57, rue Louis Pergaud 
16000 ANGOULEME 
Tél : 05.45.95.62.02
Fax: 05.45.94.18.85
pact16@laposte.net
pactdescharentes.org

CAUE

Le CAUE apporte une aide aux particuliers qui désirent construire ou faire construire, transformer ou aménager un bâtiment (habitation, local professionnel, annexe...).

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environement de la Charente
31 Boulevard Besson Bey
16000 Angoulême
Tél: 05 45 92 95 93
www.caue16.fr

 

ANAH

Par le biais des délégations locales en DDE ou des collectivités délégataires de compétence, l'Anah attribue des subventions aux propriétaires, qui réalisent des travaux pour améliorer le confort dans les logements qu'ils occupent, ou qu’ils louent ou envisagent de louer à titre de résidence principale.

Agence National de l'Habitat
79 rue de la Préfecture
16000 ANGOULÊME
Tél: 05.17.17.38.29
ddt.anah@charente.gouv.fr
www.anah.fr

Accueil téléphonique : lundi après-midi, mercredi matin et vendredi matin.

Accueil physique : sur rendez-vous.

 

Lire également :
CLIC : point d'étape 2008-2009

La première année du CLIC vient de se terminer, et avec elle la phase d'élaboration concertée de la Charte Climat et du plan d'actions. C'est désormais la mise en œuvre concrète des actions qui s'engage. ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux