Une bande dessinée sur la forêt

Une bande dessinée sur la forêt

Le Sud Charente dispose d'une richesse naturelle à préserver, valoriser et développer : la forêt

Après avoir réalisé sa charte forestière, le Pays Sud Charente s'attache désormais à son plan d'action. L'objectif : répondre aux enjeux définis et engager des actions concrètes à même d'accompagner le développement de la filière bois et de la connaissance de cette ressource.

Parmi eux, la valorisation et la sensibilisation sont au cœur du projet d'animation et de communication.

Sollicité par le Pays Horte et Tardoire qui a souhaité animer sa charte au travers d'une bande dessinée, le Pays Sud Charente a répondu favorablement et les élus ont récemment validé cette nouvelle action qui se mène désormais à 4. 

En effet, le Pays du Grand Bergeracois et le Pays du Périgord Noir ont été séduits eux aussi.

Le 23 octobre 2012, un ensemble de partenaires, collectivités, associations, organismes professionnels se réuniront pour échanger et valider les premières pistes de travail :

- un cahier des charges à l'attention d'un collectif d'auteurs de BD

- un mode de pilotage du projet et les grandes étapes calendées jusqu'à la livraison de la bd prévue en septembre 2013

- un mode de diffusion et des animations afin de toucher un large public (les enfants de 9/12 ans en priorité et le grand public ensuite)

- des outils d'accompagnement et des actions sur le terrain avec et/ou auprès des acteurs du territoire : écoles primaires, collèges, bilbiliothèques, centres de loisirs, associations, professionnels...

> Télécharger le document de présentation 


Pour les animateurs ou enseignants :

Des animations pédagogiques ont été organisées par le Pays Sud Charente avec l'appui de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale et des collèges, et Anne-Paule Mousnier plasticienne et éducatrice en environnement.

Elle propose des pistes d'exploitation pédagogique (en s'appuyant sur 4 histoires de la BD) et une bibliographie complète.

Télécharger les documents suivants :

HouHOu Lébérou
Je suis une forêt
Quand c'est bon, c'est recyclon
Pomme de pin

Bibliographie BD Graine
Bibliographie environnement et écologie
BD ecologie 1
BD ecologie 2
BD ecologie 3
BD ecologie 4
BD ecologie 5
BD ecologie 6 

 

Le projet a été confié à un collectif d'auteurs de bande dessinée d'Angoulême (café Creed)  

Les auteurs à l'œuvre sur le terrain

Pour bien commencer, une visite de terrain à la rencontre des experts de la forêt a eu lieu sur chaque territoire. Le mardi 23 avril, c'était en Sud Charente, où le CRPF a offert une visite de choix permettant d'aborder plusieurs thèmes : les métiers de la forêt et les objets issus de la forêt.

Les 4 auteurs ont ainsi visité des plantations abordant la forêt à différentes étapes, mais aussi un entrepôt de plaquettes de bois destinées au chauffage (bois-énergie).

Les enfants : 1er jury de la BD

Lundi 29 avril c'était au tour des enfants de découvrir le projet avec la rencontre organisée entre un auteur et un groupe de 25 élèves de Chalais, CM1/CM2 de l'école des six arbres : l'objectif : échanger sur les premières esquisses réalisées par l'auteur.

Lire l'article de presse SO ici  

Lire l'article de presse CL ici

 

Les synopsis présentés au comité de rédaction le 7 mai

Réunis à la CIBDI à Angoulême, le comité de rédaction a pu découvrir les propositions de scénario pour les 12 messages que les auteurs ont eu à traiter.

Unanimement validés par les experts (de la forêt, de l'enseignement ou de la BD), les dessins ont ravis l'assemblée. 

Le groupe a également pu profiter de cette réunion pour visiter le musée de la bande dessinée.

 

La bande dessinée vient d'être inaugurée : lundi 14 octobre au Château de la Mercerie à Magnac-Lavalette

Fruit de la coopération qui s'est construite entre les Pays d'Horte et Tardoire et du Sud Charente, la BD a été inaugurée sur un site en proximité des deux territoires, à la fois magnifique et riche en projets.

Pour cette occasion, une vingtaine de partenaires présents, élus et participants au comité directeur et surtout la participation d'une école, celle de Charmant avec 23 enfants de la classe de CM1-CM2 et leur institutrice, Mme Nabos.

Les présidents des Pays Sud Charente (Jean-Yves AMBAUD) et Horte et Tardoire (Jean-Paul CAILLETEAU) ont présenté le projet, salué le travail remarquable du comité directeur qui a porté ce projet et ce dans des délais très courts et remercié les financeurs. L'insepction académique qui a contribué tant à la conception qu'à la diffusion, était également au rendez-vous, ainsi que la CIBDI en charge de la relation aux auteurs et du suivi du projet.

Dès 14h, la visite du bois du château de la Mercerie pour les enfants, pour illustrer certaines notions abordées dans la BD, a été animée par Claude Nigen du CRPF et Luc VIART de la DDT.

En parallèle, une visite pour les partenaires a été animée par Mathieu BERGERON du CETEF.

Ensuite, le maire de Magnac-Lavalette, Didier Jobit, et au titre de l’association « Saint-Etienne Patrimoine », porteur du projet de valorisation du château et du site de la Mercerie.

Et puis cerise sur le gâteau, les enfants ont pu se faire dédicacer la BD grâce à la présence de deux auteurs du collectif CAFE CREED : Tristan Lagrange et Nicolas Gazeau.

L'inauguration en quelques photos... 1 - 2  - 3  - 4  - 5

BD en version numérique sur le site de la Cité : à découvrir ici

La bande dessinée est diffusée depuis octobre 2013 dans les bibliothèques, centres de loisirs, et a été distribuée en novembre et décembre aux élèves de 8 à 12 ans sur les territoires engagés.

Chaque élève de CE2/CM1, CM2, 6è et 5è sera destinataire de la bande dessinée.

Parallèlement, les écoles primaires et collèges, bibliothèques, médiathèques, CDI, CDDP,... seront dotés d'un stock de BD que les animateurs ou enseignants pourront utiliser au besoin. Enfin, pour ceux qui souhaitent exerver leur curiosité, la BD sera coonsultable sur le site de la CIBDI dès septembre. > Télécharger le flyer de présentation recto/verso 

Une carte des sites à visiter : au format A2, cette carte invite le public à se rendre sur le terrain pour découvrir les richesses forestières des quatre territoires : arboretum, arbres remarquables, chemins forestiers,...> Télécharger la carte recto - verso 

Partenaires : la Région Poitou-Charentes, la Région Aquitaine, le Département de la Charente, le Département de la Dordogne, le Pays Horte et Tardoire, le Pays du Grand Bergeracois, Le Pays du Périgord Noir, la Communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord, le Centre d'Etudes Techniques et d'Expérimentations Forestières de la Charente, l'Association de mise en valeur des forêts du Sud Charente, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes, le Centre Régional de la Propriété Forestière d'Aquitaine, le Centre de découverte d'Aubeterre, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, Charente Nature, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes, l'Université Populaire du Pays Sud Charente, l'Université de Pays d'Horte et Tardoire, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Charente, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Dordogne, la Chambre d'agriculture de la Charente, la Chambre d'agriculture de la Dordogne, le Comptoir des Bois de Brive, la Coopérative forestière Alliance Forêt Bois, la Fédération des chasseurs de la Charente, l'Office National des Forêts, Futurobois, Interbois, Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique, Association Au fil du temps, Maison de la Chataîgne, le Conseil de Développement d'Horte et Tardoire, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente ainsi que les Communautés de communes.



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux