Secteurs d'activités et entreprises

Agriculture

L’agriculture reste une force et une caractéristique essentielles de l’économie du Sud Charente ; elle représente près de 20% des actifs.

Toutefois, comme au niveau national, l’agriculture est en mutation : la démographie des entreprises agricoles est en forte baisse, avec une diminution du nombre d’installation de plus de 40% en dix ans en Sud Charente. L’activité agricole change de visage avec une augmentation de la taille des exploitations, une augmentation du nombre d’installations à titre secondaire, du type de production...

Sur les 5 ans à venir, 320 exploitations et plus de 6000ha de SAU vont se libérer. Les possibilités d’installations vont donc s’étoffer.

La production est caractérisée par la polyculture et la viticulture; celles-ci confèrent notamment au territoire une diversité de paysages: céréales, maïs, tournesol, vignes, fruitiers,….
L’élevage bovin, porcin, caprin ainsi qu’avicole et cunicole reste globalement peu présent.

La recherche de diversification pour développer des revenus agricoles complémentaires, a abouti au développement de:

- produits dits de niche : trufficulture, nuciliculture, … qui ne sont pas sans rappeler le Périgord voisin

- produits patrimoniaux, voire identitaires : canards gras, veau de Chalais, poule de Barbezieux, ...

Développer une agriculture de qualité et de proximité est un enjeu de taille.
Des efforts sont entrepris en ce sens, notamment avec le développement de « circuits courts », permettant à des agriculteurs locaux, essentiellement en production labellisée, de trouver des débouchés localement, auprès de consommateurs individuels ou auprès d’établissements assurant une restauration collective (écoles, maisons de retraite, …)

Télécharger la carte des surface agricoles utiles de Sud Charente.


Industrie et PME

industrie

Dans la prolongation du secteur agricole, le secteur agroalimentaire est présent en Sud Charente.
Le secteur industrie représente près de 15% des actifs.

Les Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (effectif compris entre 50 et 250 salariés) sont présentes sur le territoire au nombre d'une dizaine.

Les entreprises de 10 et 49 salariés sont au nombre d'une cinquantaine.




PME et PMI du secteur agroalimentaire :

>>Davigel : fabrication de pâtes alimentaires à Barbezieux
>>Soc Coop Agricole Lescure Bougon : fabrication de fromage à Claix.
>>Les Moulins de St Preuil : fabrication industrielle de pain et pâtisserie à Barbezieux
>>Société d’abattage et de commercialisation Lafaye: abattoir découpe lapin volaille à Palluaud

 

La coopérative laitière Lescure Bougon figure parmi les plus anciennes entreprises du Sud Charente et bénéficie d’un incontestable renom avec la fabrication de son beurre « signé Poitou-Charentes ».

La filière Cognac, internationalement connue, emploie également de nombreuses personnes aux travers les exploitations viticoles, les entreprises de production et d’élaboration du Cognac et les activités connexes, l’ensemble étant essentiellement situé sur le barbezilien et le blanzacais. (en Charente, cela concerne 17 000 emplois).

 

PME PMI du secteur "papier et emballage" :

>>Amcor Flexibles Venthenat Fabrication d’emballage flexible pour l’agro alimentaire à Barbezieux
>>Balluteaud Emballages Fabrication de boîtes en bois collé et de boîtes en carton à St Amant de Montmoreau
>>Ahlstrom Label Pack Fabrication de papier et de carton à St Séverin

 

La filière bois bénéficie d’un fort potentiel de développement avec un massif forestier conséquent (1/4 du territoire, soit environ 25 000 ha) mais aujourd’hui morcelé.

Scieries et établissement de négoce de bois maillent le Sud Charente; la plus grande entreprise de ce secteur en terme d’emploi est située à Montignac le Coq :
- Etablissement Burget et fils

Les entreprises de transformation en plaquettes bois sont encore peu nombreuses face à l’augmentation des besoins en énergie bois.
Le Sud Charente concentre notamment 39%, à lui seul, des installations du département en chaudières bois des organismes publics.

La représentation des entreprises liées aux métiers du bois tels les menuisiers, ébénistes, charpentiers, tourneurs sur bois, … est, par contre, plus de deux fois plus importante en Sud Charente (10%des entreprises artisanales) que la moyenne nationale (4%).

Autre potentiel local, basé sur la présence d’une matière première abondante : l’argile.
A ce jour, la principale société de transformation et de préparation de l’argile est la société AGS, qui compte plus de 250 emplois et dont l’établissement secondaire, basé à Oriolles, emploie plus de 30 salariés pour une activité principale d’extraction de l’argile.



Artisanat, commerce de proximité et services

Artisans et prestataires de services sont des activités particulièrement importantes pour le Sud Charente car elles maillent l’ensemble du territoire en terme d’emploi et de services à la population. L'artisanat représente la première entreprise au regard du nombre d'emplois sur le territoire

Les commerces de détails concourent quant à eux à l’attractivité des communes par le maintien des commerces de proximité: boulangerie, boucherie, épicerie etc... pour les habitants.

PME du secteur commerce de gros

Les grandes et moyennes surface (GMS) participent également à l’offre commerciale et représentent un nombre d’emplois relativement important ; elles sont implantées à Barbezieux, Chalais, Baignes et Montmoreau.

>>Hypermarché Sodiba à Barbezieux
>>Supermarché Soric Sa à Chalais

PME du secteur social

Autre secteur important en termes d’emploi : les activités de services à la personne et les activités hospitalières et médico-éducatives.
Il tend progressivement à se développer.

>>Hôpitaux du Sud Charente à Barbezieux
>>Institut Médico Educatif à Montmoreau


tourisme_01Tourisme et développement économique

Le territoire Sud Charente séduit par ses paysages, sa qualité de vie, son patrimoine roman. Aubeterre sur Dronne, seul village en Charente, classé « un des plus beau village de France » accueille et draine nombre de visiteurs notamment curieux de visiter l’église souterraine d’Aubeterre (45 000 visiteurs par an). En haute saison les hôtels, les hébergements en gîte ou chambre d’hôtes, les restaurants, les producteurs locaux… Le pôle touristique connaissent une augmentation très sensible de la fréquentation de leur établissement ; l’ensemble participe au développement des activités et des emplois locaux.

» En savoir plus sur le tourisme en Sud Charente

Lire également :
Infrastructures, pôles et équipements d'accueil

Infrastructures de transport et d’accueil, qualité des réseaux de télécommunications et structuration des entreprises en filière d’activité jouent un rôle majeur dans l’attractivité économique d’un territoire. Aussi, le territoire s’organise pour améliorer les conditions d’accueil de nouvelles entreprises. ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux