Secourisme en Sud Charente

Apprendre les gestes qui sauvent

Secours en milieu rural

Un temps d'intervention qui s'allonge quand on vit à la campagne

Illustration du secourisme par un personne marchant avec une valise de secours

Le territoire Sud Charente est caractérisé par sa faible densité de population répartie sur un vaste territoire. En situation d'urgence, la rapidité d'intervention peut être vitale pour la victime. Malgré le dévouement des pompiers, l'éloignement des structures de secours nécessite un délai d'intervention dépassant parfois les trente minutes.

Dans un tel contexte, la capacité de la population à secourir une victime devient un enjeu important pour notre territoire. Pourtant, une étude* de l'Académie de médecine rappelle qu'avec 40 % de sa population formée au secourisme, la France fait pâle figure face à ses voisins européens comme l'Allemagne et l'Autriche (80 %) ou scandinaves comme la Norvège (95 %). A cela s'ajoute le faible taux d'équipement en défibrillateurs des communes.

La nécessité de réduire le coût d'accès à la formation au secourisme

Face à ce constat, le territoire a souhaité donner l'exemple en incitant agents, élus et membres d'association à se former. Mais en questionnant les personnes, ont se rend vite compte que l'un des principaux freins réside dans le coût de cette formation (50 € en moyenne). Grâce au partenariat avec la MSA des Charentes, le Pays Sud Charente a pu proposer des sessions pour un coût réduit à 10 € par participant.

Un succès confirmant l'envie des personnes de se former

Un groupe de stagiaires s'exerce aux gestes qui sauvent dans le cadre d'une formation au secourisme se déroulant en Sud Charente

Le coût réduit de la formation explique le succès de cette action qui avec 140 personnes formées confirme l'intérêt du public d'apprendre les gestes qui sauvent. 

L’organisation de la formation a également bénéficié de l’implication des communautés de communes qui ont mis à disposition les locaux nécessaires pour accueillir les stagiaires et les pompiers formateurs. Au total, 13 sessions ont été organisées (7 en 2012 et 6 en 2013) sur une période de moins d’un an (août 2012 à avril 2013).

Equipement des communes en défibrillateurs

Une stagiaire apprend à utiliser un défibrillateur dans le cadre de la formation au secourisme en Sud CharenteUn pompier transmet à une stagiaire les gestes à effectuer pour utiliser un défibrillateur

En parallèle de l'action de secourisme, la CDC des 4B a initié un projet d'achat groupé de défibrillateurs pour favoriser l'équipement de ses communes. A cette occasion, plusieurs centaines d'habitants ont suivi gratuitement un temps d'information sur l'utilisation de ce matériel de secours public accessible à tous.

Depuis la modification du cadre réglementaire en 2007, toute personne peut utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE). Des études attestent de l'impact de la présence de DAE sur la réduction des décès prématurés. On ne peut donc qu'inviter les communes qui ne l'ont pas encore fait à équiper les lieux les plus exposés (piscines, gymnases, écoles, ...).

Participer aux prochaines sessions de formation

Vous êtes agent, élu ou responsable d'une association et vous souhaitez vous former au secourisme. Contactez l'animateur santé du Pays au 05.45.98.18.52

3 bonnes raisons de se former au secourisme ?

-1- S'engager à être un citoyen prêt à secourir une victime

  • en apprenant les gestes qui sauvent on est prêt à secourir une victime

-2- Inciter sa commune à se doter de DAE

  • en se formant on peut expliquer à ses élus l'importance des défibrillateurs

-3- Une action en faveur de la santé

  • l'acquisition de compétence au secourisme permet aussi de mieux gérer son stress dans les situations critiques, ce qui améliore du même coup sa qualité de vie et son état de bien-être

* Larcan, A., Secourisme en France : Panorama et perspectives, Académie Nationale de Médecine [En ligne] Juin 2010 [08/08/2013] Consultable sur Internet : http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1901 >


Le secourisme en jeu

>> Kisov'ki est un jeu en ligne destiné à faire découvrir aux enfants les gestes de secours.

>> Les Domosores est un jeu en ligne destiné à sensibiliser les enfants aux risques domestiques et leur apprendre à alerter leur entourage.

>> Staying live (Rester en vie) est un jeu de simulation en ligne pour s'initier à l'utilisation d'un défibrillateur.

>> Secourisme - Les premiers gestes est l'espace de la Web Tv de l'Afpa présentant une série de vidéos consacrées aux gestes de premiers secours.

>> Sauvez des vies est un jeu imaginé par l'Etablissement Français du Sang (EFS) dont l'objectif est d’informer et sensibiliser les enfants, les enseignants et au-delà le grand public sur le don de sang et sur les activités et les missions encadrées par l'EFS.

 



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux