S'attaquer aux problèmes avant qu'ils ne s'installent !

S'attaquer aux problèmes avant qu'ils ne s'installent !

Les artisans et commerçants vieillissent… près de 50% ont plus de 50 ans! Près d'un millier d'entrepreneurs sont concernés en Sud Charente.

La transmission d’entreprise est donc un enjeu majeur pour le territoire car elle joue un rôle essentiel dans :

> le maintien des commerces et services de proximité
> la capacité du tissu économique de développer des emplois
> la possibilité d’accueillir et d’installer des jeunes


boisDans le cadre de son Opération Rurale Collective, le Pays a soutenu 151 projets d’artisans et de commerçants avec l’objectif d’encourager la modernisation d’entreprises pour favoriser, à terme, leur transmission.
Et, c’est en décembre 2008, que le Pays a procédé au versement des dernières subventions d’aide directe à l’investissement dans le cadre de cette opération.

Sur le territoire, le Pays et de nombreux acteurs et décideurs sont également impliqués sur cette question de la transmission d’entreprise. Les collectivités locales et territoriales, la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce, les experts et les financeurs privés et publics se mobilisent pour faciliter la reprise d’entreprise.
Renseignez vous, entourez vous de conseils, informez vous sur les différents dispositifs d’aides (journaux d’annonces, tutorat entreprise, aides financières, …etc).

Un guichet unique d’information des entreprises existe à proximité de chez vous ; il est mis en place au sein de chacune des communautés de communes du Sud Charente.

- Connaître votre contact utile.
- Communiquer votre projet en tant que cédant .
- Communiquer votre projet en tant que repreneur.

Article publié le 23/01/2009



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux