Les circuits courts en Sud Charente

Pour répondre au contexte actuel de la mondialisation et d’une société désirant consommer de manière plus saine, plus équilibrée des fruits et légumes de saison, les circuits courts se développent en Sud Charente.

Les vendeurs directs du Sud Charente à la loupe...

Le Sud Charente est une région ou l'activité agricole est encore très présente , avec des productions diversifiées. Ce territoire se prête donc très bien à la vente directe., et on recense, fin 2009, plus de 190 lieux de vente directe. La Chambre d'agriculture a en effet réalisé un état des lieux complet des vendeurs directs du Sud Charente. L'enquête permet de faire le point sur les productions présentes, recense les différentes formes de vente possibles et pose la problématique de leur développement.

Consultez l'étude en cliquant ici.

Le programme Leader soutient financièrement la création de magasins de vente directe. Pour plus d'informations, contacter l'Animateur Leader :

Mickaël Pasquier : 05.45.98.18.52 / leader@pays-sud-charente.com

 

Des paniers de produits fermiers du producteur au consommateur

Une AMAP, Association de Maintien de l'Agriculture Paysannes, est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution hebdomadaire des produits de la ferme. C'est un contrat solidaire, basé sur l'engagement financier des consommateurs, qui paient à l'avance la totalité de leur consommation sur une période définie.

Ce système permet de renforcer l'échange et la solidarité entre producteur et consommateur, et participe ainsi au maintien des activités agricoles locales.

Pour connaître les AMAP présentes en Sud Charente, consultez l'annuaire des AMAP en cliquant ici.

 

Article publié le 31/05/2010



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux