Le Pays Montmorélien : au coeur d'une nature préservée

De vallons en crêtes…

Au sud d’Angoulême, les vallées se creusent  et la route serpente offrant de magnifiques points de vue sur les crêtes. Et l’on se prend à rêver de quitter la terre pour un vol en ULM au dessus du paysage afin de mieux en apprécier la variété et les couleurs.

La végétation y est luxuriante et variée. A la quête des cèpes dans les sous-bois ou  des orchidées sauvages sur les coteaux de terre sèche, les motifs d’escapades sont nombreux.

…Une terre ponctuée de Châteaux et de logis.

Evidemment il y a le château de Montmoreau qui domine son fief de toute sa puissante. Tantôt bâtis sur une motte féodale, tantôt cachés au creux des bois, logis et châteaux témoignent de l’histoire de ce pays aux vallées encaissées. Et pour ceux qui voudraient vivre un week-end unique, le logis de Puygaty est l’adresse incontournable.

Autre joyau du Sud Charente, l’Abbatiale Saint Gilles d’Aignes et Puypéroux a été édifiée au sommet d’une haute colline. Elle impressionne sa sobriété extérieure et la richesse de ses chapiteaux sculptés.

Une tradition d’accueil bien encrée

L’ancien « Mont des Maures » (Montmoreau) s’est reconverti en étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Dès lors, l’accueil est devenu une tradition pour les habitants du pays.

Une tradition qui persiste à travers les gîtes et chambres d’hôtes, mais qui s’exprime aussi à travers les Gaminades et autres festivals propices aux échanges culturels et intergénérationnels.

Lire également :
Le territoire de Blanzac se décline sur tous les tons !

Verts des prairies, des collines et des forêts propices aux promenades… Les collines parsemées de cultures et de vignes proposent quelques unes des plus belles escapades. Les meulières de Claix, dont la biodiversité est ... Lire


Chalais : sur les terres des Talleyrand-Périgord

Chalais : une ville, un château, une famille ! Difficile, lorsque que l’on arrive aux abords de la cité, de ne pas remarquer cet imposant Château sur son éperon rocheux. C’est celui des Talleyrand-Périgord. ... Lire


Barbezieux, Baignes, Brossac : de la Petite Champagne à la lande sauvage

Barbezieux : terre de Petite Champagne La ville abrite un château médiéval imposant et propose des activités pour toute la famille : piscine, plan d’eau, équitation, tennis. Mais il suffit de passer les portes de l ... Lire


Aubeterre : à l'aube du Périgord Vert

Un village ou il fait bon vivre, rêver et se perdre Le village classé fait partie de l’élite des « plus beaux villages de France ». Ses maisons agrémentées de balcons, sa végétation méditerranéenne, ses jardins en terrasse, ses venelles pentue ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux