Le CLIC : réduire les émissions de gaz à effet de serre en Sud Charente.

 

Les objectifs du Contrat Local Initiatives Climat

  • Réduire les émissions du territoire pour respecter le Protocole de Kyoto à l’horizon 2010,

  • Diminuer la facture énergétique du territoire,

  • Offrir de nouvelles opportunités de développement aux filières économiques locales, dans une démarche de développement territorial durable.

 

Un diagnostic des émissions de GES en Pays Sud Charente a été réalisé par l'Agence régionale d'Evaluation Environnement et Climat selon les données statistiques de 2003.
Les émissions du territoire sont estimées à 367 800 tonnes équivalent CO2 par an, dont 225 600 teq émissions d’origine énergétique et 142 000 teq CO2 émissions d’origine non énergétiques.

graphique_400_05_400

De la concertation à l'action

Pour atteindre ces objectifs, le Pays a travaillé avec les acteurs du territoire pour construire et mettre en oeuvre une charte climat et un programme d’actions structuré en 7 axes.

Pour mettre en oeuvre les actions identifiées, le Pays mobilise ses partenaires, sensibilise différents publics et accompagne les porteurs de projet.

Le Pays Sud Charente et l'agglomération du GrandAngoulême ont organisé le 22 septembre 2010 une journée d'échange inter-territoires pour présenter les actions engagées sur les territoires et identifier des pistes d'actions communes.

Consulter le bilan du CLIC 1 et l'évaluation du CLIC 1 réalisée par l'AREC.

Retour à l'article-source changement climatique

 

 



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux