Le bois-énergie : une filière d'exception en Sud Charente

Avec 23 chaudières collectives au bois, le Sud Charente est le pays le plus équipé du Département, grâce à une dynamique engagée dès les années 1990 avec le plan départemental bois-énergie et le programme Leader+. A partir de 2007, le Pays et la Chambre d’agriculture ont souhaité soutenir l’approvisionnement local des chaudières pour valoriser la ressource forestière du territoire.

>> Un potentiel de développement pour le territoire

 

Les études réalisées en 2009 avec le soutien du Fonds Régional d’Excellence Environnementale, à travers notamment un chantier test dans le secteur de Saint-Eutrope, ont montré tout l’intérêt de cette filière :

bucheronnage_400

  • 30 000 tonnes de bois seront disponibles chaque année dans les 20 ans à venir pour le bois-énergie

  • D’importants projets de chauffage au bois se dessinent, notamment sur l’agglomération d’AngoulêmeL’organisation de la filière locale représente 

  • 8 emplois à temps plein non délocalisables

  • Plusieurs entreprises locales prévoient des investissements (plateformes de stockage, matériel d’exploitation forestière et de transport)

A télécharger : le rapport complet ou le rapport de synthèse.

 

ime_1_400
>> Un bilan de fonctionnement des chaudières collectives au bois a été réalisé en 2009.

Il a permis d'identifier les difficultés de fonctionnement rencontrées par les collectivités et leur besoin d'accompagnement pour la conduite des chaufferies. Ce bilan est consultable ici.

Un bilan régional a également été réalisé par l'AREC, consultable ici.


>> La phase actuelle et cruciale consiste en la création d’une coopérative locale d’approvisionnement, qui réunisse les collectivités utilisatrices et les acteurs privés de la filière.

Le coût de production de la filière locale reste supérieur au marché actuel, mais il s’inscrit dans un approvisionnement sécurisé et de qualité maîtrisée  qui rendra la filière locale moins vulnérable aux fluctuations du marché du bois. Un service d'assistance aux collectivités pour le suivi et la maintenance de leurs chaufferies est également prévu dans ce cadre. L’issue des discussions sur ce facteur prix déterminera la concrétisation effective du projet.



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux