L'exposition des orchidées du Sud Charente dans leur milieu naturel est disponible

L'exposition des orchidées du Sud Charente dans leur milieu naturel est disponible

Les communes, bibliothèques, associations, comités des fêtes, écoles ou centres de loisirs peuvent réserver l'exposition pour des périodes de 15 jours, gratuitement auprès de la COD Tude et Dronne

Une exposition

Le Pays, Charente Nature, le CREN (Conservatoire régional des espaces naturels, la SFO (Société française d'orchidophlie) et des personnes qualifiées ont conçu une exposition pédagogique, à destination du grand public.

On connaît la Charente pour son Cognac, son Pineau, ses paysages, ses pantoufles, ou encore pour ses "cagouilles".

Mais saviez vous que le Pays Sud-Charente bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel ?

Cette animation a pour but de vous faire découvrir l'importance des Orchidées dans l'incroyable biodiversité Sud-Charentaise, et plus particulièrement au travers des coteaux du Montmorélien.

En partenariat avec : Charente Nature, Le Conservatoire des Espaces naturels la Société Française d'orchidophie, la Région, le Département, les communes de Juignac, Saint-Souline et Montboyer, les CDC4B et du Montmorélien. 

Voir l'exposition

Lire un article de presse (Blanzac)

Comment réserver l'exposition ?

Contacter la Communauté de communes Tude et Dronne .

 

f.portal@tude-et-dronne.fr

Un film pédagogique à découvrir

Depuis le mois de mai 2013, vous pouvez réserver l'exposition qui sera accompagnée d'un film pédagogique réalisé par les Jardins d'isis.

Dès 6 ans, les enfants pourront être sensibilisés à la faune et la flore du Sud Charente, dans sa diversité. L'objectif : respecter son environnement et mieux connaître ses richesses naturelles.

Le film pédagogique réalisé par Katia Jaquel de l'association les Jardins d'Isis est l'outil idéal pour accompagner les actions de médiation et la diffusion de l'exposition auprès des acteurs socio-éducatifs et des associations du territoire.

Le point de départ du scénario est le suivant :

« En voulant confectionner un gâteau à la vanille, deux jeunes enfants, Jeanne et Arthur, se trouvent pris au dépourvu car l’ingrédient principal leur manque : plus de vanille. Mais la vanille provient bien d’une orchidée ! Ils s’adressent alors à leur voisin Arnaud, connu pour être un véritable passionné et collectionneur d’orchidées....Ce sera le point de départ d'un voyage aussi inattendu qu'unique au pays des orchidées du Motmorélien». le film sera inauguré accompagné d'un programme des sorties sur le terrain

L'inauguration du film a eu lieu le dimanche 28 avril à Châtignac, avec un rendez-vous sur site, ainsi que deux autres rendez-vous : le 25 mai à Sainte-Souline et le 9 juin à Bonnes.

Voir l'affiche 

Programme du 28 avril à Châtignac

  • 14h : départ de la visite de terrain commentée par les jardins d'Isis, Charente Nature, et la Société Française d'Orchidophilie

  • 16h30 : inauguration du film dans la salle des fêtes.

  • Visionner quelques photos de la journée d'inauguration ici 
 
Lire les articles de presse CL - SO

 

Programme du 25 mai à Sainte-Souline

  • 14h30 : départ de la visite de terrain commentée par le Conservatoire des Esapces naturels dans le cadre de Natura 2000, accompagnée par Charente Nature, et la Société Française d'Orchidophilie

  • 17h : inauguration du film dans la salle des fêtes.

 

Programme du 9 juin à Bonnes

 

  • 14h : départ de la visite de terrain commentée par le Centre de découverte d'Aubeterre, accompagnée par Charente Nature 

  • 16h30 : inauguration du film dans la salle des fêtes.

Infos : 05 45 98 18 52 

 

 

 

Partenaires : la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente, Charente Nature, la Société Française d'Orchidophilie, le Conservatroire des Espaces Naturels Poitou-Charentes, le Centre de découverte d'Aubeterre, les Jardins d'Isis, ainsi que les Communautés de communes.



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux