L'art roman en Sud Charente

L'art roman en Sud Charente

L'art roman se manifeste dans de nombreux domaines artistiques tels que l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, la littérature… En Sud Charente, il est représenté sous ces différentes facettes.

Le Sud Charente compte sur son territoire plus de cent églises (30 églises classées, 25 inscrites aux Monuments Historiques). Ces édifices illustrent différents aspects de l’art roman, de façon générale et singulière, au travers par exemple :

  • de l’architecture des édifices et leurs adaptations successives (remaniements, fortifications…)
  • des programmes sculptés (chapiteaux, modillons, …)
  • des peintures murales (style et iconographie)

Carte du patrimoine Roman en Sud-Charente (Cliquez sur la carte pour agrandir)

Carte du patrimoine Roman en Sud-Charente

Des édifices remarquables

La Chapelle des templiers (Cressac Saint Genis)

Cette chapelle est la plus remarquable des commanderies de Templiers en Charente. Elle date du XIIe siècle. Cet édifice est exemplaire par son architecture (plan rectangulaire, architecture très dépouillée) et ses peintures murales romanes (fin XIIe).
C’est une des rares peintures réalisée dans un édifice de Templiers. Le thème et la qualité de son ensemble peint sont exceptionnels. L’artiste a su évoquer le tumulte des batailles, avec une grande économie de moyens. C’est un exemple rare d’évocation de scènes militaires, d’épisodes de la vie et de la victoire des Croisés en Terre Sainte.

La Chapelle des templiers (Cressac Saint Genis)

Aubeterre et l'Art Roman

Aubeterre et son label des "plus beaux villages de France" possèdent également deux sites romans de qualité :

L'église St Jacques

Cette ancienne collégiale a gardé une belle façade romane qui s’étend sur plus de 18 mètres. Elle demeure exceptionnelle par le rythme des arcades et arcatures et par son décor finement sculpté. Une frise décorant les chapiteaux parcourt le mur égrenant les travaux du mois et un zodiaque. Treize arcades rythment le deuxième niveau. A noter, les vestiges d’une statue équestre.

L'église St Jacques

L'église souterraine St Jean

Creusée dans la falaise, elle reste l’église souterraine la plus vaste d’Europe avec une voûte de plus de 20 mètres. Elle concentre en un même lieu un baptistère à immersion totale et un reliquaire ou mausolée de style roman conçu pour exposer les reliques du saint-Sépulcre.

L'église souterraine St Jean
Lire également :
L'art roman, un patrimoine à valoriser

Le Sud Charente est particulièrement riche en édifices religieux de qualité et le syndicat mixte du Pays souhaite mettre en lumière ce patrimoine, facteur d’identité. Cette valorisation des églises romanes s’inscrit dans une démarche de développement touristique et culturel du territoire. ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux