L'Art Roman en BD, en fête et à la portée de tous

Trois axes pour valoriser ce patrimoine, développer des animations et augmenter sa visibilité

Télécharger le lexique du vocabulaire utilisé dans l'Art Roman

L'Art Roman en BD

Entre 2011 et 2013, ce sont 40 communes qui ont participé à la création d'une plaque signalétique patrimoniale.

Les illustrations ont été créées par neuf auteurs de bande dessinée d'Angoulême proposés par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême : Marine Blandin, Patrice Cablat, Alexandre Clérisse, Cécile Chicault, Amandine Ciosi, Nathalie Ferlut, Clémence Germain, Marie de Monti, Marie Mortillet ont réalisé les dessins.

40 communes ont réalisé des plaques signalétiques illustrées en BD (voir les plaques)

 

L'Art Roman à la portée de tous

Un cahier de coloriage, un set de table, une plaquette de communication... trois supports qui trouveront leur utilisation auprès des offices de tourisme, des hébergeurs, des lieux culturels,...

Les cahiers de coloriage au format 15cmX15cm, chaque cahier comporte six pages d’illustrations des édifices à colorier, une énigme liée à l’édifice concerné. Une série de 4 cahiers que vous pourrez retrouver dans les points d’info tourisme, chez les hébergeurs ou dans les lieux culturels.

Le set de table intitulé «Culture et Patrimoine en Sud Charente» comporte les édifices romans en BD, les événements culturels d’envergure Pays, les Nuits Romanes, les sites à visiter ainsi que les expositions.

Ce set fait partie d’une série de 3 sets réalisés en partenariat avec le Pôle touristique comprenant également un set dédié aux loisirs et à la nature, un autre réservé à l’art de vivre au travers des plaisirs de la gastronomie.

La plaquette déclinée du set de table «Culture et Patrimoine en Sud Charente».

 

L'Art Roman en fête !

Histoires de territoire : le Sud Charente fête l’Art Roman

6 communes se sont lancées dans l’organisation d’un événement valorisant leur patrimoine, qu’il soit culturel, patrimonial, naturel, social etc.

6 dates pour découvrir, échanger, apprendre sur son histoire...

Cette dynamique a fait émerger une mémoire dans chacune des communes que nous avons souhaité collecter pour ensuite la valoriser à l'aide du numérique. Un partenariat naturel s'est alors établi entre les communes qui ont mobilisé les habitants et l'Espace Numérique Sud Charente associé à MB Prod spécialisé dans les archives audiovisuelles, en la personne de Bertrand Mercadé.

Le résultat est désormais diffusé sous forme de films courts (2’ à 3') ou photos, lettres, plans, films anciens… et témoignages se côtoient pour faire renaître les temps forts de la commune. 

A découvrir sur le site de l’Office de tourisme de Pôle du Sud Charente

 

http://www.sudcharentetourisme.fr/memoire-vivante/collecte-de-la-memoire/

Partenaires : le Programme européen Leader, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente, le Centre Régional de l'Art Roman, Via patrimoine, l'Office de Tourisme de Pôle Sud Charente, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, ainsi que les Communautés de communes et les 40 communes engagées dans le programme de valorisation.



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux