L'art roman, un patrimoine à valoriser

L'art roman, un patrimoine à valoriser

Le Sud Charente est particulièrement riche en édifices religieux de qualité et le syndicat mixte du Pays souhaite mettre en lumière ce patrimoine, facteur d’identité. Cette valorisation des églises romanes s’inscrit dans une démarche de développement touristique et culturel du territoire.

La mise en valeur du patrimoine sud charentais est un enjeu majeur de développement pour le Pays. Cette richesse patrimoniale réside notamment dans ses édifices religieux et s’inscrit dans la démarche menée par le Conseil Régional "le Plan Régional Art Roman"


LES ENJEUX

Le Pays souhaite donner une cohérence à toutes les églises romanes du sud Charente et répondre à plusieurs objectifs :

  • Développer les visites
  • Favoriser une réappropriation par les habitants et acteurs locaux
  • Affirmer l’identité territoriale du pays
  • Répondre à un besoin d’information et d’interprétation, donner des clés de lecture

LES ACTIONS REALISEES

Restauration des édifices romans

Le Pays a soutenu, à travers le programme européen Leader+ l’embellissement de plusieurs édifices religieux remarquables :

  • Mise en lumière de l’église de Deviat, de Curac, de la chapelle des Templiers…
  • Embelissement extérieur de l’église de Bazac, St Martial, Ste Souline, Ladiville, Lagarde sur le Né, Poullignac…
  • Restauration du chœur de l’église de Bellon
  • Etudes archéologiques à Baignes, Aubeterre

 

Création d'outils d'interprétation

En 2007, un projet de coopération a été mené avec quatre autres Pays du Poitou-Charentes (La Haute Saintonge - 17, le Pays Mellois - 79, le Pays Civraisien - 86, le Pays Horte et Tardoire - 16). Cette mutualisation des moyens a permis de développer les actions suivantes :

  • La création d’outils de découverte sur l’art roman

» Une affiche "Mosaique romane". Publié à 10000 exemplaires, cette affiche a été diffusée auprès de tous les opérateurs culturels et touristiques des cinq territoires.

» Un site internet interactif (voir le site) destiné à un public jeune (7-11 ans) et plus largement aux familles, cet outil permet de découvrir, grâce à des énigmes et des jeux d’observation, 25 édifices romans.

» Des fiches-jeux. Complémentaire au site internet, ces fiches-jeux permettent de s’amuser sur les sites de visites. Elles sont disponibles dans les antennes d’accueil et d’informations touristiques du Pays Sud Charente ou téléchargeables sur le site Aventure Romane.

 

  • La réalisation d’une étude pour la valorisation des édifices romans en Sud Charente

Une agence, spécialisée dans la valorisation des entreprises culturelles, a mené en 2008 une étude afin de proposer à l’ensemble des partenaires du territoire sud charentais (communes, communautés de communes, paroisse…) un programme d’actions pour valoriser les édifices romans : circuits thématiques, animations, sonorisation et mise en lumière des édifices…


LES ACTIONS 2009/2010

Suite aux résultats de l’étude, le Pays mène actuellement un travail d’animation, de coordination et de concertation auprès de l’ensemble des partenaires afin de mettre en place des actions concrètes.

Le comité de pilotage "Valorisation de l'art roman", regroupant une cinquantaine de communes du territoire, les communautés de communes, la Région (pôle régional art roman,Via Patrimoine, le Département, Charente tourisme, la commission Art sacré, l'ABF... ) ont validé un programme d'actions pour 2009.

> Une charte d’engagement
Phase préalable au lancement du projet, les communes adhérentes au programme sont invitées à signer une charte d’engagement, où elles s'engagent sur l'ouverture/l'accessibilité de l'édifice, sur l'entretien et sur la réalisation d'un document de présentation de leur édifice, en partenariat avec Via Patrimoine.

> Des outils de communication

Des documents de présentation dans chaque édifice seront disponibles à l'intérieur des églises et téléchargeables sur le site Internet du Pays.

Une carte des édifices romans, sera élaborée et diffusée à partir de mai 2009. Cette carte a pour but de valoriser le patrimoine roman, à travers une mise en lumière des huit sites phares, identifiés par une étude réalisée en 2000 par Via Patrimoine. [Saint Jean (Aubeterre), Saint-Etienne (Baignes), Saint-Jacques de Conzac (St Aulais), Saint-Arthémy (Blanzac), la Chapelle des Templiers (Cressac), Saint Gilles de Puypéroux (Aignes et Puypéroux), Saint Denis de Montmoreau (Montmoreau), Saint-Martial (Chalais).]
Cette carte sera disponible dans les antennes touristiques et lieux culturels, et téléchargeable sur le portail Internet du Pays.

> Un programme d'animations

Des animations sur l’ensemble du territoire
Vingt-cinq animations seront proposées sur le territoire Sud Charente pendant la saison estivale, de mai à septembre.
Ces animations payantes seront élaborées par Via Patrimoine. Visites-jeux, randonnées concert, visites épicuriennes… les possibilités sont nombreuses pour offrir des animations adaptée à tous les publics.
Une plaquette de communication recensera l’ensemble des événements estivaux du Sud Charente valorisant le patrimoine roman (Nuits romanes, concerts dans les églises…).


LES ACTIONS 2011/2012

 

> Un programme de valorisation et un temps fort 

- Des plaques signalétiques patrimoniales originales pour 38 édifices

- Un set de table et un programme des animations culturelles de l'été 2012 

Télécharger le set de table

Télécharger la plaquette recto et le verso

- Un cahier de coloriage à destination des enfants : l'art roman illustré en bd

> Lire l'article

- Une journée dédiée à l'art roman en images

Samedi 16 juin 2012 à Chalais 

> Lire l'article


LES ACTIONS 2013

 

> Un programme de valorisation et d'animation

Des plaques signalétiques patrimoniales originales pour un total de 50 édifices 

et des événements de patrimoine dans les communes (programme en cours de préparation).

 

Pour plus d'informations sur le programme, contactez Sylvie Groslevain, médiatrice culturelle au 05 45 98 18 52 ou culture@pays-sud-charente.com

A découvrir : le lexique du vocabulaire utilisé dans l'Art Roman 

Lire également :
Les églises romanes du Sud Charente valorisées

Un programme de valorisation qui concerne aujourd'hui près de 50 édifices... ... Lire


Un été culturel en Sud Charente 2012

Des événements, des sites à visiter, des expositions ou bien le tout nouveau circuit Art Roman en BD à découvrir : des rendez-vous tout l'été ... Lire


Un événementiel pour fêter l'Art Roman

Le Pays Sud Charente conduit des actions de promotion et de valorisation de son patrimoine roman depuis 2008. En 2012 il associe les acteurs de ce programme pour un temps fort à ne pas manquer ! ... Lire


L'art roman en Sud Charente

L'art roman se manifeste dans de nombreux domaines artistiques tels que l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, la littérature… En Sud Charente, il est représenté sous ces différentes facettes. ... Lire


Découvrez l'art roman en famille

Un site ludique sur l’art roman ! Aventure romane vous propose de partir à la découverte des édifices culturels de Poitou-Charentes en compagnie d'Archi et Pierre... ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux