Journées pour la promotion de la santé

Bilan du projet "Santé vous bien en Poitou-Charentes"

Dans le cadre du projet « Santé vous bien en Poitou-Charentes », trois rencontres ont été organisées en collaboration avec l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé.

Vous trouverez dans cet article une synthèse du bilan de ces rencontres que vous pourrez télécharger dans son intégralité ainsi que les écrits et les visuels fournis par les intervenants.

Mutualisation des interventions

Suivez les liens ci-dessous pour télécharger les écrits et les visuels des rencontres :

Bilan : Rencontres "Santé vous bien en Poitou-Charentes"

Journée 1 : Santé & territoire

Journée 2 : Accès aux soins et mobilité

Journée 3 : Problématique des addictions

Promouvoir la santé sur le territoire Sud Charente

Une collaboration avec l'Instance Régionale pour l'Education et la Promotion de la Santé

Le projet « Santé vous bien en Poitou-Charentes » concrétise les ambitions fixées par l’axe « Santé Précarité » figurant en annexe 7 du PRAPS régional. Parmi les objectifs posés figure la volonté de « Contribuer à développer sur les territoires le champ de la promotion de la santé en favorisant et facilitant l'implication des élus des collectivités avec les professionnels ».

C’est dans ce sens que le Pays Sud-Charente et l’IREPS Poitou-Charentes ont collaboré pour organiser 3 demi-journées de sensibilisation des acteurs locaux dans le domaine de la Promotion de la santé.

Ce temps d'échanges a bénéficié du soutien l’Agence Régional de Santé (ARS) qui a mis à disposition les moyens financiers nécessaire à la venue des nombreux intervenants qui ont partagé leur expérience.

Cette rencontre entre les acteurs du territoire avait comme principal objectif de leur donner l’envie d’agir pour promouvoir la santé quel que soit le domaine, médical, médico-social ou social. 

Déroulement des rencontres

Ces rencontres ce sont déroulées les 27 mai, 10 et 17 juin 2011.

Elles ont réuni 52 participants représentant 30 structures (collectivités territoriales, structures publiques et associations).

Aux présentations d’initiatives développées et mises en œuvre en Sud-Charente se sont ajoutées celles des intervenants de 12 autres structures situées hors de notre territoire, venus faire partager leurs expériences.

La suite du projet

A l'issu des trois journées, une rencontre a été organisée dans le but d'identifier les thèmes d'actions prioritaires repérés par les acteurs locaux pour agir sur le territoire dans le domaine de la promotion de la santé.

Deux groupes ont depuis été constitués pour initier des actions autour de la nutrition et de mobilité.



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux