Historique du Projet Territorial Santé-Social

Présentation de la dynamique d'actions santé-social en Sud Charente

Le processus de constitution d'un réseau Santé-Social comme moteur de l'action

La thématique santé a fait son entrée au sein du syndicat mixte en 2009. Un retour sur la chronologie des évènements ayant contribué à sa mise en place explique comment a émergé cette volonté politique des élus locaux d'agir dans ce domaine.

Chronologie de constitution du projet territorial santé social du Sud Charente

Dès la fin de l'année 1999, les résultats du diagnostic réalisé conjointement par l'Observatoire Régional de Santé Poitou-Charentes (ORSPEC) et l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux(IRTS) vont être communiqués. En favorisant ainsi une meilleure connaissance du territoire par les acteurs intervenant dans les champs du médical et du médico-social, cette étude va contribuer à initier une véritable politique de santé publique à l'échelle des territoires.

Ce travail de diagnostic sera d'ailleurs largement repris dans la version 1 du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS 1) qui va orienter entre 2001 et 2003 les projets et les actions de santé de la Région et du Département.

A l'échelle du Sud Charente, 2004 va marquer une première étape de mobilisation des acteurs du médico-social qui vont s'organiser dans le but de coordonner leurs actions en constituant un réseau informel.

En 2007, l'ORS va initier avec le Pays Sud Charente la réalisation de diagnostics infra départementaux révélant la situation de la santé et du social sur les territoires. Cette étude sera enrichie par celle de l'offre et du recours aux soins de proximité. Plus récemment, le syndicat a contribué à l'analyse de l'enquête réalisée par la Mutualité Sociale Agricole pour mieux connaître les besoins sanitaires des personnes âgées de 60 ans ou plus.

La diffusion de cette connaissance locale dans le champ sanitaire et social a contribué à mobiliser les acteurs concernés, en particulier les professionnels. 

Par la suite, un chargé de mission sera recruté pour faciliter le développement de projets en collaboration avec les principaux partenaires du territoire (ARS, Région, Département, IREPS, MSA et Hôpitaux du Sud Charente).

L'animation territoriale de santé

C'est ainsi qu'en 2009, une volonté politique locale dans le domaine sanitaire et social voit le jour. L'animateur santé fraîchement recruté commencera sa mission en associant les principaux acteurs du territoire au développement du projet territorial Santé-Social du Sud Charente.

Les temps de concertation qui ont suivi vont permettre alors de définir les deux axes de travail constituant l'animation territoriale de santé :

  • Axe 1 : Démographie médicale  (prioritaire sur la période 2011-2013)
  • Axe 2 : Promotion et prévention de la santé 

La réalisation du Guide Santé Sud Charente sera la première réalisation concrétisant la démarche entreprise de constitution d'un réseau d'acteurs. Celle-ci sera suivi par d'autres qui sont autant de moyens d'agir pour répondre aux problématiques identifiées sur le territoire.

Lire également :
Professionnels de santé : misez sur le Sud Charente !

Notre territoire s'organise pour faciliter l'installation de nouveaux praticiens ... Lire


Animation territoriale de santé

Accompagnement des projets de pôles et de maisons de santé ... Lire


Prévention et promotion de la santé

Promouvoir la santé pour réduire les inégalités sociales ... Lire


Guide Santé Sud Charente

Consultation de l'annuaire des structures médicales et médico-sociales du territoire ... Lire


Guide Santé Sud Charente

Présentation de la conception du livret ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux