Des espèces et des habitats naturels protégés

Des espèces et des habitats naturels protégés

Avec près de 30 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) recensées et 8 sites Natura 2000, le Sud Charente affiche une richesse biologique rare et fragile. Résultats d’activités humaines et agricoles, sylvicoles ou industrielles, ces espaces naturels constituent pour la plupart d’entre eux des reliquats patrimoniaux qu’il s’agit de conserver.

8 sites Natura 2000 sont présents sur le Sud Charente :

Les coteaux du Montmorélien

Les coteaux du Montmorélien

Il s’agit d’un ensemble d’une quarantaine de coteaux calcicoles à la flore méditerranéenne où l’on dénombre la plus grande diversité régionale d’orchidées (une trentaine).

Les coteaux du Montmorélien

Les vallées de la Nizonne et de la Dronne

Elles se caractérisent par la diversité des milieux humides et des espèces qu’elles accueillent (46 espèces de libellules, des papillons remarquables, le vison d’Europe et la loutre, espèces parmi les plus menacées d’Europe).

Les vallées de la Tude, du Né, du Lary et du Palais

Leur valeur biologique peut être considérée comme exceptionnelle à l’échelle régionale. Certains ruisseaux constituent quelques unes des dernières zones d’accueil et de refuge de plusieurs espèces menacées de disparition, comme le Vison d’Europe, la loutre, l’Ecrevisse à pattes blanches.

Les landes de Touvérac Saint-Vallier

Elles constituent un milieu de transition entre les espaces boisés fermés et les milieux ouverts. On y retrouve d’anciennes carrières d’argile dont certaines forment des étendues d’eau couleur bleu turquoise.

Les Chaumes de Vignac

Il s’agit d’un des principaux sites du centre atlantique, majeur pour les pelouses calcicoles et leurs habitats associés. Une grande partie de ce plateau est parsemée de blocs rocheux et de fosses d’extraction résultant de l’exploitation passée des calcaires durs pour la réalisation de meules.

Lire également :
Zones humides, des étendues précieuses... mais menacées.

Cours accéléré d’écologie en Sud-Charente… Pour tout savoir (et tout comprendre) des espaces naturels en Sud-Charente, voici un aperçu de la diversité des milieux humides sur notre territoire. ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux