Création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

La phase opérationnelle de la création d'une SCIC est à l'étude.

 Un projet de SCIC interdépartementale commun aux deux Charentes est à l’étude. Il est mené par la Fédération CUMA des Charentes. Un Comité de Pilotage organisé par le Pays Sud Charente a eu lieu le 19 décembre 2011 afin que l’animateur de la Fédération des CUMA puisse présenter le projet aux membres du COPIL.

Le Comité de Pilotage étudie la possibilité de mener un projet commun. La fédération des CUMA devrait réunir prochainement les acteurs des différents territoires des Charentes afin de leur proposer un mode de pilotage partagé.

 

--------------------------

En complément de cette dynamqiue, le Pays a accueilli pendant 6 mois, une équipe des jeunes volontaires du service civique.

Une plus value pour le territoire

Les jeunes volontaires ont mené un important travail d'enquête et de sensibilisation autour de la filière Bois-Energie.

Travail d’enquête 

Un travail d’enquête a été mené auprès d’agriculteurs, de propriétaires et de communes du Sud Charente. Ce travail a permis de les interroger sur leur perception de la filière bois et sur leurs besoins, afin de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins techniques.

Sensibilisation/Information

Les jeunes volontaires ont mené plusieurs actions de sensibilisations durant les derniers mois :

  • Sensibiliser des propriétaires à la gestion et à la valorisation de leur ressource grâce à la création d’un livret pédagogique et à l’organisation d’une visite sur les pratiques de gestion qui a eu lieu le 20-02-11.

  • Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie locale par la création de divers supports d’information (fiches techniques d’information sur la filière Bois Energie, exposition photo, intervention dans les établissements de formations).

La mission de service civique s'est terminé fin février, avec un événement de clôture le 28/02 qui a permis de présenter l’ensemble des actions effectuées.

Lire l'article de presse 

La vie charentaise en parle

 



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux