Charte forestière du Sud Charente

Schéma de mobilisation, Bois-énergie : 2 axes de développement

Charte forestière

Préserver, valoriser la forêt dans toutes ses dimensions.
Issue de la loi d’orientation forestière du 9 juillet 2011, la Charte Forestière est un outil d’aménagement et de développement durable des territoires qui permet de prendre en compte la forêt dans son contexte économique, écologique, social et culturel.

La Charte Forestière de territoire du Pays Sud Charente est un document qui a été finalisé en 2011.

Il est constitué d’une partie diagnostic et d’une partie plan d’action. Ce dernier intègre différents volets reprenant les thématiques liées à la Forêt.

Les actions « schéma de mobilisation » et « SCIC Bois Energie » sont issues du programme d’action de la Charte Forestière, identifiées comme prioritaires. Des actions ont dores et déjà été mise en place.

Depuis septembre 2012, les élus du Pays Sud Charente et du Pays Horte et Tardoire se sont interrogés sur la poursuite de l’animation de leur Chartes respectives, et envisagent un partenariat pour financer l’ingénierie, ce qui permettrait de recruter un animateur chargé de la mise en œuvre des actions futurs.

Un premier pas vers la mise en place d’actions communes a été réalisé grâce au projet « BD Forêt » : véritable outil de sensibilisation aux thématiques liées à la Forêt sur ces territoires. Cet outil s’adresse essentiellement aux jeunes mais il peut également servir à la sensibilisation d’un public plus large.

 

Le Schéma de mobilisation 

Le schéma de mobilisation est un document de référence auquel s’ajoute une base de données cartographiques de la ressource forestière du territoire. Ce schéma constitue un référentiel procurant une connaissance détaillée de la ressource forestière du territoire du Pays Sud Charente, ainsi que des préconisations sur les améliorations à apporter à la desserte pour l’exploitation de la Forêt. Cette étude sera terminée en décembre 2013.

Partenaires : la Région Poitou-Charentes, l'ADEME, le Département de la Charente, la Chambre d'Agriculture, l'Association de mise en valeur des forêts du Sud Charente,
le CRPF, les membres du comité de pilotage (communes, propriétaires forestiers, entreprises de la filière bois, Fédération CUMA, Chambres consulaires, associations...), les Communautés de communes.

Bois-énergie

Une filière s’organise : une ressource locale valorisée.
Le Pays Sud Charente a accompagné la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui a pour objectif d’alimenter la Charente et la Charente-Maritime en bois-plaquettes. Depuis décembre 2011, les élus du Pays Sud Charente, après avoir interrogé les acteurs de la filière bois énergie en Sud Charente, ont décidé de s’associer au projet de SCIC interdépartementale piloté par Proxibois 17. Des comités de pilotage ont eu lieu pour organiser et structurer la forme juridique et technique de ce projet de SCIC qui permettra à toute une filière de s’organiser (production, transformation et commercialisation du bois plaquette).

La SCIC verra le jour en novembre 2013 : M Riga directeur de la Fédérationd u CUMA 16 et 17 est venu présenter l'avancée du projet lors du Comité Syndical du 14 octobre. Avantages, bénéfices pour le territoire : les arguments ont été égrénés un à un et les élus ont particulièrement apprécié la prestation de cet homme impliqué et investit d'une mission d'intérêt collectif.

Lire l'article de presse SO du 17/10/2013

Partenariat : Projet porté par Proxibois 17 .



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux