Chalais : sur les terres des Talleyrand-Périgord

Chalais : une ville, un château, une famille !

Difficile, lorsque que l’on arrive aux abords de la cité, de ne pas remarquer cet imposant Château sur son éperon rocheux. C’est celui des Talleyrand-Périgord.

Toute proche, l’église Saint Martial à la façade romane richement décorée s’est vu adjoindre un cloitre au XVIIème siècle.

Mais Chalais, c’est aussi un terroir largement mis en valeur grâce à son impressionnant marché du lundi matin, rendez-vous incontournable de tous les producteurs locaux.

De rivières en vallées encaissées, la Dordogne n’est pas loin.

Les rivières la Tude et l’Auzance, les étangs des Belettes et de Risbadoux sont autant d’invitations à la promenade, à la pêche et à l’observation de la faune.

Les collines, de plus en plus marquées offrent de magnifiques points de vue, et permettent de repérer les villages parsemés ça et là.

Des villages emprunts d’authenticité, concentrés autour des leur église bienveillante telle celles de Saint Quentin, Curac, ou Medillac, ou de leur halle à l’image de celle Montboyer.

Un territoire vivant dont le cœur bat au rythme des festivités et des rencontres.

C’est aussi ça le pays de Chalais, une multitude de prétexte à des rencontres étonnantes, amusantes et toujours enrichissantes.

Des marchés du terroir au jumping international de Chalais. Des Rencontres Musicales de Montboyer à l’exposition des métiers d’art, remplissez votre panier de petits bonheurs grapillés.


Lire également :
Le territoire de Blanzac se décline sur tous les tons !

Verts des prairies, des collines et des forêts propices aux promenades… Les collines parsemées de cultures et de vignes proposent quelques unes des plus belles escapades. Les meulières de Claix, dont la biodiversité est ... Lire


Barbezieux, Baignes, Brossac : de la Petite Champagne à la lande sauvage

Barbezieux : terre de Petite Champagne La ville abrite un château médiéval imposant et propose des activités pour toute la famille : piscine, plan d’eau, équitation, tennis. Mais il suffit de passer les portes de l ... Lire


Aubeterre : à l'aube du Périgord Vert

Un village ou il fait bon vivre, rêver et se perdre Le village classé fait partie de l’élite des « plus beaux villages de France ». Ses maisons agrémentées de balcons, sa végétation méditerranéenne, ses jardins en terrasse, ses venelles pentue ... Lire


Le Pays Montmorélien : au coeur d'une nature préservée

De vallons en crêtes… Au sud d’Angoulême, les vallées se creusent  et la route serpente offrant de magnifiques points de vue sur les crêtes. Et l’on se prend à rêver de quitter la terre pour un vol en ULM ... Lire




Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux