Animation territoriale de santé

Accompagnement des projets de pôles et de maisons de santé

Faire face à la pénurie de professionnels de santé

Parce qu'elle est un des freins à l'accès aux soins, la baisse des effectifs médicaux mise en évidence depuis les années 2000 est devenue un problème de société. Les habitants des zones rurales les plus éloignées des pôles urbains sont particulièrement concernés. 

Depuis 2008, le territoire Sud Charente a perdu 6 médecins généralistes. En moins de deux, leur nombre est passé de 30 à 26. L'étude de l'offre et du recours aux soins primaires réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé a également montré que l'avancée en âge des généralistes conduira la moitié d'entre eux à cesser son activité dans les années à venir. 

Pour faire face à cette situation, élus et professionnels collaborent pour optimiser l'organisation sanitaire des soins de premiers recours et développer la coopération entre professionnels. Cette dynamique doit permettre de garantir à toute la population d'avoir accès à des soins de qualité contribuant ainsi à lutter contre les inégalités sociales de santé.

La constitution d'un pôle de santé pour maintenir l'offre de soins

Parmi les solutions expérimentées pour faire face à cette situation, la constitution de pôles de santé et la création de maisons de santé bénéficient aujourd'hui d'un large consensus. La force de ces projets tient dans leur capacité à encourager le développement d'un travail en collaboration entre les professionnels. Tout en favorisant la mutualisation des moyens, l'objectif principal réside dans la coordination des actions pour une meilleure organisation des soins. L'effet attendu étant au final le maintien des effectifs, voire l'installation de nouveaux praticiens.

Une étude évaluative de plusieurs maisons de santé mettait déjà en évidence en 2009 l'intérêt du regroupement de professionnels de santé libéraux. Les auteurs expliquent notamment que "[...] ces structures, comparées à la pratique moyenne en médecine générale, permettent un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels. Les maisons de santé pluridisciplinaires présentent d’autres avantages : une plus grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels – notamment entre généralistes et infirmières –, une gamme étendue de l’offre de soins".



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux