Amélioration de la desserte TER du Pays Sud Charente : résultats de l'enquête auprès de la population

En 2009, les élus du Pays Sud Charente et le Conseil de développement ont souhaité mobiliser la population afin de connaitre ses attentes en matière de desserte TER. Nous vous communiquons ici les grandes lignes de résultats de cette enquête.

Quelle est la situation actuelle ?
Le pays Sud Charente est desservi par une liaison Train Express Régional (TER) sur la ligne Angoulème Bordeaux. Aujourd’hui, seuls 2 arrêts existent en gare de Chalais, et à Saint Amand de Montmoreau. Et seuls 3 arrêts/jour se font dans les deux sens alors qu’en comparaison sur Coutras (en Gironde) 12 arrêts/jour sont effectifs.


Que nous dit la population ?
L’enquête visant à connaître les attentes de la population en matière de desserte TER a été organisée avec l’accord de la SNCF et de la Région Poitou-Charentes. Elle s’est échelonnée entre le 10 juin et le 20 octobre 2009.
La population a pu répondre à ce questionnaire soit sur le site internet du pays soit en remplissant une version papier qui avait été diffusée dans de nombreux points de passages publics (gares, mairies, grandes surfaces…).
Sur une diffusion de 3 000 questionnaires, 574 personnes se sont senties concernées et ont répondu.
En terme de résultats on peut noter que :

  • 47% des personnes ayant répondu signalent ne prendre le TER que de manière occasionnelle,

  • 52 % estiment en effet que les horaires sont inadaptés,

  • 32% estiment que les correspondances sont inadaptées,

  • alors que 84% souhaiteraient prendre le TER plus souvent.

En effet, à moins de 9 arrêts par jour les usagers considèrent que l’offre n’est pas intéressante.


Quelles sont nos propositions ?
Au vu des ces résultats, dans un contexte de métropolisation grandissante devant intégrer des critères de développement durable, les élus et le Conseil de développement souhaitent, au terme de la réalisation de la Liaison à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) obtenir une desserte cadencée des gares actuelles (Chalais et Saint Amand de Montmoreau), que soit remise en service la gare de Mouthiers, et que soit créé un arrêt sur la commune de La Couronne.


D’ici là, nous souhaitons que de nouveaux sillons soient étudiés pour améliorer l’offre actuelle et se rapprocher ainsi de l’offre existante sur la partie girondine de l’axe Angoulème Bordeaux où de nombreux arrêts existent déjà.


L’organisation du transport TER relevant de la compétence du Conseil régional, dans le cadre de la campagne électorale régionale, les élus du pays Sud Charente viennent d’adresser une lettre ouverte aux candidats têtes de listes afin de connaître les engagements qu’ils comptent prendre afin d’améliorer la desserte TER du Sud Charente.


Plus d'infos par mail ou au 05 45 98 18 52



Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux