Aubeterre : à l'aube du Périgord Vert

Aubeterre : à l'aube du Périgord Vert

Un village ou il fait bon vivre, rêver et se perdre

Le village classé fait partie de l’élite des « plus beaux villages de France ». Ses maisons agrémentées de balcons, sa végétation méditerranéenne, ses jardins en terrasse, ses venelles pentues, ses fontaines et placettes, s’étagent sur le flanc d’une colline de craie blanche.

Sur les chemin de Saint Jacques de Compostelle, le village étape possède deux églises. Saint Jacques, à la façade richement sculptée, fleuron du XIIème siècle, rescapées des Guerres de Religions au XVIème siècle, tandis que Saint Jean, plus vaste église souterraine d’Europe dont la nécropole, le reliquaire monolithe, la galerie et la crypte sont chargés de huit siècles de foi et d’émotion.

 

La Dronne, trait d’union entre Périgord et Charente

Elle serpente entre les deux départements, douce et accueillante. Facilement accessible au pied d’Aubeterre, elle accueille petits et grands pour la baignade, une balade en canoë-kayak, une partie de pêche ou lors des joutes nautiques organisées chaque été à la Saint Jacques. Le long de ses rives on peut aussi découvrir la richesse de son écosystème grâce aux ateliers du centre de découverte.

De hameaux en villages, la pierre séduit

Elle compose les maisons charentaises, les pigeonniers à tour carrée, les églises romanes omniprésentes.

Elle inspire les artisans qui façonnent aussi l’argile, le bois, le cuir, le verre; faisant d’objets du quotidien de véritables œuvres d’art.

Aux Essards, à Saint Séverin ou à Montignac-le Coq de nombreux exemples de leur travail vous interpellerons.


Les partenaires :

Réalisation : Oh My Web - Agence web Bordeaux